Aux insomniaques qui veulent, enfin, dormir!

11/06/2013 21:38

Bonjour à tous, ou plutôt, bonsoir!

Aujourd'hui c'est une solution non médicamenteuse que je propose aux insomniaques qui n'ont toujours pas réussi à s'endormir tôt une seule fois au cours de ces derniers mois, mis à part lors d'un épuisement du corps. Mais je m'adresse aussi aux couchent-tard qui veulent devenir des lèvent-tôt! 

Peu importe la raison de vos insomnies, angoisses nocturnes, ou le syndrome du "je regarde le plafond/réveil/télé jusqu'à pas d'heure" pour finalement s'endormir à des heures très tardives, je suis certaine que ma solution va vous aider! Cependant, elle nécessite une rigueur conséquente! C'est comme arrêter de fumer, ça demande un bouleversement de vos habitudes avant de vous coucher. Je m'explique:

Même si les médecins préconisent d'éviter une activité cérébrale trop intense avant de vous coucher, personne ne l'applique réellement. Cependant, vous pourriez peut-être réfléchir à l'investissement dans une boite de tisane par semaine, pour ritualiser le moment d'aller se coucher, ou simplement arrêter le café avant le repas du soir. Moi, je vais juste vous demander d'arrêter de faire quoi que ce soit environs 10 minutes avant de vous coucher, et de suivre les étapes pour entrer en transe et vous faire tomber de sommeil volontairement.

J'ai testé cette méthode auprès de 5 insomniaques de tous types, et tous ont réussi d'eux-mêmes à retrouver le sommeil au bout de quelques semaines seulement.

La méthode:

1) Respiration consciente : Fermez les yeux. Placez votre conscience dans votre respiration, cela revient à s'imaginer que rien d'autres n'existe autour et dans votre corps que vos poumons, votre nez et votre bouche. Veillez à respirer très lentement, inspirez par le nez, expirez par la bouche. A votre excellente respiration, nous allons ajouter des rétentions à poumons pleins, et des rétentions à poumons vides, et des temps:

Inspiration         -3 sec

Rétention pleine : 3 sec

Expiration            : 6 sec

Rétention vide     : 3 sec

Vous l'aurez compris, le schéma est assez simple à retenir, 3, 3, 6, 3. Soit 1x , 1x , 2x ,1x. Pour les sportifs qui ont un meilleur souffle, vous pouvez au bout d'une dizaine de temps de respiration modifier les temps: 5,5,10,5. 

2) Tri Respiratoire : Votre tête est pleine de votre journée et vous devez la laisser faire un tri! Mais, comment trier les informations? Toujours en respiration consciente, vous allez recevoir les informations votre cerveau vous envoie, et , si elles vous paraissent désagréables, les placer dans les poumons, comme s'ils étaient une immense corbeille. Et à chaque expiration, vous visualiserez les informations partir dans un immense nuage gris/noir  sortant de de votre bouche entre-ouverte. Les informations neutres et agréables, laissez les circuler dans votre tête.

3) Chute mentale : Vous avez correctement trié les informations, et plus rien de désagréable ne vous occupe, laissant ainsi la possibilité d'avoir une angoisse de côté, ou une obsession. Maintenant, vous allez imaginer, au rythme de votre souffle que vous tombez dans le vide tout en restant organisé. À l'inspiration, vous tombez, légèrement et calmement. À l'expiration, vous vous figez. Prenez le temps des rétentions pour amorcer la descente ou la fixation.Vous tomberez ainsi jusqu'ZZZZZZZZzzzZZZzzzzzzzzz...

Ah ben, rien que d'y penser ça me donne envie de dormir! Et si vous aussi vous pouviez oublier cette époque de votre vie où vous vivez la nuit pour tendre les bras à Morphée* et saluer Elios* à son lever?

"Lorsque vous êtes insomniaque, la vie n'est qu'une copie, d'une copie, d'une copie..." ~ Tyler , Fight Club

 

*Elios est le roi Grec du Soleil et Morphée celui du sommeil.