Amis étudiants à l'approche des examens

08/06/2013 10:59

Comme vous tous, je suis souvent confrontée à des examens, inutile donc de vous dire le stress que cela peut générer! Et si vous pouviez gérer votre stress et par la même occasion vous préparer à de vraies révisions dignes de ce nom? Ah oui c'est possible! On ne vous l'a jamais dit?

Eh bien je vous l'apprends, voici une méthode de méditation consistant à vous détendre et vous vider la tête pour la remplir à bon escient. 

La Concentration Totale:

Basée sur l'auto-suggestion, elle vous permettra une "micro-semi-transe" de 20 minutes, reposant le corps et ce qu'il faut de la tête pour être plus réceptif et plus cencentré dans ce que l'on fait. Je conseille cette méthode aux personnes dispersées, avec des problèmes de concentration, ou ceux qui travaillent dans des bureaux et qui, en sortant du travail ont un trop-plein d'informations inassimilées qui grouillent dans la conscience comme une fourmilière.

1) Respiration consciente : Placez votre conscience dans votre respiration, cela revient à s'imaginer que rien d'autres n'existe autour et dans votre corps que vos poumons, votre nez et votre bouche. Veillez à respirer très lentement, inspirez par le nez, expirez par la bouche. A votre excellente respiration, nous allons ajouter des rétentions à poumons pleins, et des rétentions à poumons vides, et des temps:

Inspiration         -: 3 sec

Rétention pleine : 3 sec

Expiration            : 6 sec

Rétention vide     : 3 sec

Vous l'aurez compris, le schéma est assez simple à retenir, 3, 3, 6, 3. Soit 1x , 1x , 2x ,1x. Pour les sportifs qui ont un meilleur souffle, vous pouvez au bout d'une dizaine de temps de respiration modifier les temps: 5,5,10,5. Une fois la respiration installée, fermez les yeux. Et re-stabilisez vous avant de passer à la suite.

2) Tri Respiratoire : Comment trier les informations? Toujours en respiration consciente, vous allez recevoir les informations votre cerveau vous envoie, et , si elles vous paraissent désagréables, les placer dans les poumons, comme s'ils étaient une immense corbeille. Et à chaque expiration, vous visualiserez les informations partir dans un immense nuage gris/noir  sortant de de votre bouche entre-ouverte. Les informations neutres et agréables, laissez les circuler dans votre tête.

3) Concentration totale : Vous avez bien fait le tri, rien ne vous dérangera plus, maintenant, votre cerveau va assimiler correctement ce que vous avez laissé circuler. Mais pour cela, ne soyez pas réceptif à l'envoi d'informations que votre cerveau va effectuer. Quand une pensée se présente, laissez la repartir. Et lorsque vous arriverez à laisser partir toutes les informations, vous remarquerez qu'il existe une distance mentale entre vous et votre flux de pensée. Allongez la en respectant la respiration, encore, encore, encore........... Sans vous endormir! Dès que vous le souhaitez à partir de maintenant, sortez de cette semi-transe en ouvrant grand les yeux. La première tâche à laquelle vous vous mettrez prendra la totalité de la concentration que vous pouvez donner. Il est donc conseillé de préparer la-dite tâche avant de méditer.

 

Source de l'image